Autoroute de la Chaleur

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La Métropole Européenne de Lille et Veolia ont mis en service la totalité du réseau de transport de chaleur des territoires de Lille et Roubaix en décembre 2020. Les réseaux de chaleur urbain de Lille et Roubaix sont ainsi alimentés à partir d’énergie renouvelable produite par l’Unité de valorisation énergétique d’Halluin. Cette énergie locale et durable remplace notamment l’énergie thermique produite par la centrale à charbon de Mont-de-Terre, dont la ligne est désormais arrêtée.

20 km de réseau de transport de chaleur relient l’unité de valorisation énergétique des déchets à Halluin aux villes de Lille et Roubaix pour chauffer des bâtiments publics, des logements sociaux avec une énergie renouvelable : ce sont l’équivalent de près de 35 000 foyers qui bénéficient de l’eau chaude et 20 000 autres qui sont fournis en électricité.

  • C’est un projet de souveraineté énergétique remarquable : 30 ans après la fermeture de la dernière mine à charbon dans le Nord (octobre 1990), il permet la fermeture de la centrale à charbon des Mont-de-Terre et offre au Nord l'opportunité de regagner en souveraineté énergétique, en produisant de l’énergie à partir de déchets, une ressource 100% locale.
  • C’est un projet social, qui permet de livrer une énergie à moindre coût et contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air sur la métropole
  • C’est un projet écologique, qui permet d’économiser 50 000 tonnes de CO2 par an au niveau de la métropole.
  • Et puis c’est un projet qui positionne la métropole à la pointe de la transformation écologique des territoires, grâce à un véritable collectif, qui a mobilisé l’ensemble de notre expertise mondiale et de nombreux partenaires locaux, autour de la MEL.

La construction du réseau a été réalisée avec le soutien des financements de l'Ademe et du Feder dans le cadre des fonds chaleur.  
Cette opération n'aurait pas vu le jour sans cette contribution  

Présentation par Hervé Carron, directeur du site, de l’écran dynamique qui affiche les données de l’usine en temps réel.  

 

 

Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne avec le Fond européen de développement régional.