12 septembre 2018

Démarrage des travaux pour la mise en place du tronçon principal de raccordement de l'usine aux réseaux de chaleur urbain de Roubaix et de Lille

Depuis juillet, les travaux de raccordement du CVE aux réseaux de chaleur de Roubaix et de Lille ont démarré. Ils consistent dans un premier temps à positionner deux tubes de diamètre 500 mm sur la première partie du tracé. Ils permettront d'alimenter en eau chaude (120°C) les RCU et de faire revenir l'eau froide (80°C) vers l'usine une fois l'échange thermique effectué pour la chauffer à nouveau. Ce chantier complexe est réalisé par des opérateurs qualifiés qui n'hésitent pas à se mettre dans des positions extrêmes afin de réaliser toutes les soudures manuellement. 

Prévue pour fin 2020, la mise en service complète permettra de relier le CVE aux deux réseaux de chaleur et deviendra l'un des plus longs réseaux de transport d'énergie mis en service en France. Son tracé total sur 20 kilomètres a été soigneusement étudié pour minimiser les impacts pour les habitants lors de la phase travaux. Il suit ainsi des axes routiers ou des voies vertes. L'objectif est de valoriser entre 255 et 350 GWh d'énergie par an sous forme de chaleur et de couvrir plus de 60% des besoins actuels en chauffage de 70 000 logements.